Arâches les Carroz 2011

Pour cette 6ème édition le CDOS de Haute-Savoie a eu l’honneur d’accueillir les 95 élèves de quatre classes de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) provenant d’Ainay-le-Château (Allier), Montbert (Loire-Atlantique), Pau (Pyrénées-Atlantique) et Leschaux (Haute-Savoie). Elles ont participé au regroupement national organisé par le Comité National Olympique Sportif Français dans la station des Carroz d’Arâches (près de Cluses) du 20 au 26 mars 2011.

Ce projet, placé sous les couleurs de la candidature d’Annecy 2018, a été une nouvelle fois une réussite. Le CDOS de Haute-Savoie tient à remercier tout particulièrement l’USEP, la très forte implication de la station d’Arâches les Carroz et chacun des CDOS dont les enfants sont originaires, mais aussi Michel Thusseau, Jean Noel Domenge et Robert Sauvy.

Cette opération constituait l’aboutissement de six mois de sensibilisation des élèves aux valeurs de l’Olympisme. Celle-ci était assurée par leurs enseignants, avec l’appui d’outils pédagogiques mis à leur disposition par le CNOSF et le soutien de leur comité départemental USEP et de leur CDOS.

Durant la semaine, les élèves répartis en 8 équipes (les chamois à longues cornes et les flocons des Alpes pour le 74, les huskys et les aigles royaux pour le 44, les flèches de glace et les redoutables pour le 64 et enfin les renards de Tronçais et les cerfs du Bourbonnais pour le 03) ont pu découvrir de nombreuses activités : course d’orientation, biathlon avec tir laser, ski de fond, patinage, découverte de la montagne en raquettes, mais aussi des activités scientifiques et culturelles.

Ainsi, les enfants ont pu travailler sur la notion de mesure et l’analyse d’image avec le matériel et l’expertise proposés par le CRITT de Poitiers (centre régional d’innovation et de transfert technologiques), participer à des débats sur les valeurs et symboles Olympiques, l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver, le patrimoine et l’environnement, reproduire leur emblèmes sur les chasubles et préparer les cérémonies du challenge olympique, découvrir les jeux traditionnels savoyards et des danses folkloriques.

Les enfants ont également eu l’opportunité de rencontrer et discuter avec des sportifs et médaillés Olympiques et Paralympiques, ambassadeurs d’Annecy 2018, lors de la veillée discussion avec les champions : Sylvie Becaert, Corinne Niogret, Sylvain Guillaume, Antoine Dénériaz, Thomas Clarion et Béatrice Hess, également présente toute la semaine sur les ateliers scientifiques.

Point d’orgue du camp olympique de la jeunesse , le challenge olympique est venu conclure cette semaine. Enseignes, drapeaux et chasubles aux couleurs de leur équipe, protocole mémorisé (cérémonie d’ouverture et de clôture), les 8 équipes étaient prêtes à se rencontrer au travers de trois épreuves (biathlon avec tir laser, patinage et relais en ski de fond) dans le respect de la tradition des Jeux Olympiques, le vendredi 25 mars.

Pour le CNOSF, qui organisait la dernière édition nationale de ce projet retenu au sein du Programme d’Education aux Valeurs Olympiques (PEVO) du Comité International Olympique, il s’agit de l’aboutissement d’une phase d’expérimentation sur 6 éditions.

Le Camp Olympique de la Jeunesse s’inscrit désormais dans un programme éducatif global à travers lequel le CNOSF ambitionne de relayer les initiatives éducatives. En effet, le programme d’éducation à la culture sportive et olympique, qui devrait voir le jour en 2012, permettra un déploiement des activités culturelles et éducatives sur l’ensemble du territoire français autour de trois types d’opérations : camp olympique de la jeunesse, journée olympique du 23 juin, classes olympiques dans les établissements scolaires.

En prime le bêtisier de cette merveilleuse semaine.