Arâches Les Carroz 2014

Les Carroz 2014 : 2ème Camp Départemental Olympique de la Jeunesse.

C’est aux Carroz d’Arâches au centre Neig’ Alpes que 89 élèves de quatre  classes de CM1 et CM2 provenant des écoles de  Seynod ( la Jonchère), Marnaz  (les Sages),  Rumilly (Albert André Léon Bailly) et Vallières, ont participé au regroupement départemental organisé par le CDOS, en partenariat avec l’USEP 74 du 2 au 6 juin 2014.

Grâce aux précieux concours de la commune d’Arâches les Carroz, du centre Neig’ Alpes, du service des sports des Carroz et de nos partenaires institutionnels, le CG74 et la DDCS74, ce projet a été une vraie réussite.

Capture drapeau olympique les carrozCette opération a été l’aboutissement de huit mois de sensibilisation des élèves aux valeurs de l’Olympisme. Celle-ci était assurée par leurs enseignants, avec l’appui d’outils pédagogiques mis à leur disposition par le CNOSF et le CDOS 74, avec le soutien de leur comité départemental USEP 74.

Une partie historique a été traitée par Michel Thusseau et Robert Sauvy. Charly Ribola a participé à certaines journées et Alain Lebas, médaillé d’argent en kayak à Moscou, s’est rendu dans les écoles pour apporter son témoignage de champion. Une visite du Musée Olympique de Lausanne le 10 Avril 2014 a été un des moments forts du travail fait en amont grâce à une visite guidée très riche en explications et une météo exceptionnelle.

Capture photo visite musee olympique 2014

A leur arrivée au Carroz, les élèves ont été répartis en 8 équipes (Calgary, Albertville, Lillehammer, Nagano, Salt Lake City, Turin, Vancouver et Sochi). Chaque équipe, était constituée d’élèves de chaque classe. Après un temps d’adaptation relativement court, tous ont appris à se connaître et à unir leurs forces pour participer du mieux possible. 

Les enfants ont pu découvrir le badminton, le VTT orientation et l’escalade. Des activités culturelles et scientifiques étaient également au programme.

 IMG_6168

Ainsi les enfants ont pu participer à des débats sur l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver, le fair play, ou encore, reproduire les emblèmes de leur équipe sur des chasubles et préparer les cérémonies du Challenge Olympique.

Ils ont également eu l’opportunité de rencontrer des sportifs et médaillés Paralympiques, lors de la veillée – discussion avec les champions.

IMG_6325

IMG_6348

 

 

 

 

 

Thomas Clarion (ski de fond non voyant ) et son guide Julien Bourla double médaillés de bronze aux jeux paralympique de Sochi 2014 .

IMG_6314

Dans le même temps une projection était faite pour vibrer comme en direct à leurs exploits. 

Point d’orgue du Camp Départemental Olympique de la Jeunesse 2014, le Challenge Olympique est venu conclure cette semaine le vendredi 6 juin. Devant le centre nautique, le podium a vu se présenter enseignes, drapeaux et chasubles aux couleurs de chaque équipe.

Le strict protocole a été appliqué. Les 8 équipes étaient prêtes à se rencontrer lors des 3 épreuves : VTT orientation, escalade et tournoi de badminton dans le respect de la tradition des Jeux Olympiques.

La fin de journée mettait à l’honneur tous les participants et les accompagnateurs. Une médaille souvenir était remise à chacun des enfants et des accompagnateurs en présence de personnalités qui leur avaient fait l’honneur de venir.

IMG_6590 

Des représentants de la Mairie d’Arâches  les Carroz (Pascal Frontin directeur des sports, Frédéric Dammery adjoint aux sports), du CG 74 (Michel Denis directeur des sports, tourisme, montagne). de  l’USEP 74 (Mireille Béruard Présidente), des centres de vacances FOL (Vincent Latorre directeur des Carroz), du CDOS 74 (Thierry Coulon Président, Jean-Marc Cross Vice Président, Rolland,  Bonnivard, Monique Girardoz, Marité Tournier) ainsi que quelques Présidents de CD qui suivaient d’un œil attentif le déroulement de la cérémonie.

Remerciements à Michel Thusseau, Robert Sauvy et Michel Losserand-Madoux (coordonnateur du CDOJ 2014) du CDOS 74, présents toute la semaine sur le site . Pour le CDOS 74 qui organisait cette seconde édition, ce fut l’aboutissement d’une excellente collaboration avec l’ USEP 74 et Eric Lelong son directeur.

Rendez vous est pris pour 2016.