Camp Olympique

Initié en 2006 par l’Académie Nationale Olympique Française, le Camp Olympique de la Jeunesse est un projet d’éducation olympique s’adressant aux enfants du cycle des approfondissements de l’école primaire, organisé en partenariat avec l’Education Nationale, l’USEP et l’UGSEL.

L’ambition du camp olympique est d’associer culture générale et scientifique à la pratique sportive dans le cadre d’un projet pédagogique innovant. Il constitue une occasion unique de faire vivre les valeurs de l’Olympisme et mobiliser les bienfaits du sport et ses « aptitudes » pluridisciplinaires en direction des jeunes écoliers.

Capture vasque olympique cdos

Le concept retenu par le CNOSF repose sur deux phases fondamentales qui s’articulent l’une à l’autre : 

– Une phase de sensibilisation menée en classe mobilisant les apports pédagogiques de l’Olympisme dans le cadre d’une découverte de l’Olympisme, des Jeux Olympiques et des valeurs.

– Une phase de rassemblement des 3 ou 4 classes du territoire concerné délivrant des activités sportives, culturelles, artistiques et scientifiques. Les valeurs olympiques trouvent leur illustration au sein des cérémonies olympiques et des épreuves sportives lors du challenge olympique clôturant le séjour.

Capture drapeau olympique

Des retours positifs.

– Les avis des élèves et des enseignants ayant participé aux 6 éditions nationales témoignent que cette expérience de vie en communauté est un moment marquant pour tous les participants.

– Les enfants apprécient le rassemblement, en particulier les activités scientifiques, les discussions avec les sportifs de haut niveau et le challenge olympique du dernier jour.

Capture soirée des champions les carroz

– Les enseignants affirment que ce concept apporte un esprit d’équipe dans la classe, contribue à développer les compétences des élèves et a des effets positifs sur leurs comportements. Il donne aussi l’opportunité aux écoles de créer des liens avec les clubs de sport locaux, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et l’Inspection académique.

Aboutissement d’un projet éducatif partagé et mobilisant l’ensemble des acteurs locaux (enseignants, parents, associations, collectivités, institutions…), cet évènement contribue à impulser une vraie dynamique locale et pérenne entre ces acteurs.