Samöens 2016

Le Camp Départemental Olympique de la Jeunesse, un projet qui a du sens.

Logo_JO_d'été_-_Rio_2016.svg

En cette année Olympique, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Haute-Savoie, en collaboration avec l’UGSEL 74, a organisé une fois encore, le Camp Départemental Olympique de la Jeunesse du 23 au 27 Mai 2016 au centre de Vacances AEC « Les Becchi » dans la station de Samoëns.

20160527_121021

L’ambition du camp olympique est d’associer culture générale et scientifique à la pratique sportive dans le cadre d’un projet pédagogique innovant. Une semaine durant laquelle 86 élèves de CM2 des écoles Le Buisson et Notre Dame de la Roche-sur-Foron et Saint Anne d’Annecy-Le-Vieux, ont été plongés dans l’univers Olympique.

Avec l’accompagnement du CNOSF et le soutien du centre de vacances AEC « Les Becchi », de la base de loisir de Samoëns ainsi que l’implication des partenaires institutionnels, le Conseil Départemental 74 et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 74, ce projet a été une belle réussite.

20160527_155937 (1)

Ce Camp Olympique fut l’aboutissement de huit mois de sensibilisation des élèves aux valeurs de l’Olympisme. Celle-ci était assurée par leurs enseignants, avec l’appui d’outils pédagogiques mis à leur disposition par le CNOSF et le CDOS 74 et avec le soutien du Comité Départemental UGSEL 74.

Une visite du Musée Olympique de Lausanne a été organisée le 22 Mars 2016 pour permettre aux enfants une première approche éducative sur le Mouvement Olympique.

DSCN2592

Une partie historique a été traitée par Michel Thusseau et Robert Sauvy sur les Jeux Olympiques antiques et modernes.

La visite dans les classes des champions Jean-Marc Gaillard et Benjamin Daviet fut aussi une expérience enrichissante pour les élèves.

En utilisant le Camp Olympique comme outil pédagogique pour les élèves, nous avons constaté une fois de plus les bienfaits générés auprès de ceux-ci.

20160527_162016 (1)

8 équipes de 10 enfants appartenant aux 3 classes ont été constituées : Equipe Séoul 1988, Barcelone 1992, Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016. Un exercice qui leur a permis d’apprendre à s’adapter, à se connaitre ainsi qu’à unir leurs forces pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

IMG_0394[1]

Chaque journée était synonyme de découverte pour les élèves : Les enfants ont pu pratiquer l’Ultimate, la Course d’Orientation et l’Escalade.

Des activités culturelles étaient également au programme, animées par nos intervenants Michel Thusseau et Robert Sauvy, retraçant l’histoire des Jeux Olympiques modernes d’été ou encore des interventions sur le FairPlay, la discrimination et le handicap. Les élèves ont aussi élaboré les emblèmes de leurs équipes et préparé les cérémonies du Challenge Olympique.

Les soirées, elles aussi ont été égayées par diverses animations et rencontres. A commencer par l’intervention du Médecin du Sport Charles Mercier-Guyon sur le sport santé en abordant les thèmes de l’hydratation et de la nutrition du sportif.

Le mardi soir, des films ont été diffusés sur la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux Olympique : le premier sur les Jeux de Londres 2012 et le second sur Socchi 2014 en mettant en avant toute la magnificence des Jeux.

IMG_0518[1]

Lors de la veillée « discussion avec les Champions », les élèves ont eu la chance de rencontrer Thomas Clarion (ski de fond non voyant) double médaillé de bronze aux jeux paralympique de Socchi 2014.

Les enfants ont fait preuve d’une grande fascination et curiosité pour chacune de ces interventions.

IMG_0757[1]

Point d’orgue du Camp Départemental Olympique de la Jeunesse 2016, le Challenge Olympique est venu conclure cette semaine. Emblèmes et tee-shirts aux couleurs des leurs équipes, protocole mémorisé (cérémonie d’ouverture et de clôture animées par Thierry Coulon, président du CDOS 74) les 8 équipes étaient prêtes à se rencontrer lors des 3 épreuves (Ultimate, Course d’orientation et Escalade), dans le respect de la tradition des Jeux Olympiques.

IMG_0723[1]

A l’issue de la cérémonie de clôture du Challenge Olympique, une médaille souvenir était remise à chacun des enfants et accompagnateurs ainsi qu’une carte dédicacée par Thomas Clarion sous l’œil bienveillant des parents d’élèves et des partenaires qui avaient fait le déplacement.

20160527_165812(0) (1)

Ce fut une semaine chargée pour nos élèves, menée avec brio sous la houlette des parents, accompagnateurs et professeurs des écoles.

Remerciements à Michel Thusseau, Robert Sauvy, Elise Poncet (stagiaire) et Michel Losserand-Madoux agent de développement du CDOS 74 et coordinateur du CDOJ 2016 ainsi qu’à Isabelle Lebourg, directrice de l’UGSEL 74 1er degré, présents toute la semaine sur le site.

Le Camp Olympique est une action majeure du CDOS 74 pour promouvoir le mouvement Olympique, avec le souhait de pérenniser cet évènement pour continuer à faire rêver les enfants.

Rendez-vous pour le prochain Camp Départemental Olympique de la Jeunesse en 2018.

 

«  Si le sport à des vertus, ces vertus s’enseignent »

Maurice Baquet