Comité Départemental Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif.

logo medaillé

 

 

 

 

 

 

 

Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports
Membre Associé
Président : LAGRANGE Jacques
65 rue de la source
74300 Cluses
04 50 98 08 47
06 11 46 55 41
jacques.lagrange74@gmail.com
http://www.ffmjs.fr/

Trophée Caisse d’Epargne Rhône-Alpes 2014 et conditions d’attribution.

Capture logo caisse d'epargne RA

 

 

 

En 2014, le comité des médaillés de la Jeunesse du Sport et de l’engagement Associatif de la Haute-Savoie, en partenariat avec la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, a pu distinguer 6 sportifs de Haut Niveau qui par leurs comportements et leurs résultats contribuent à donner une image du sport saine et positive.

Les Trophées Caisse d’Epargne Rhône-Alpes 2014  ont été attribués à :

Fanny ZAMBON :

Capture fanny zambonCette Jeune fille de 18 ans, sociétaire du vélo club Cluses – Scionzier a démarré le cyclisme à l’âge de 6 ans, puis en suivant une formation de qualité dispensée par son club, est devenue une jeune sportive de haut niveau, et voici quelques uns de ses résultats :

  • En 2012, elle se classe 4° du championnat de France de vitesse Minime – cadette.
  • En 2013, toujours 4° au Championnat de France contre la montre junior…intègre l’équipe de France, et participe à de nombreuses courses et notamment au championnat d’Europe à Nyons.
  • En juillet 2014 à Hyères dans le var, elle devient Championne de France junior sur piste et devient remplaçante aux mondiaux sur route en Espagne
  • Cette jeune fille surnommée “ Zambonette “, continue de performer au niveau national et international chez les “ Elites “ et à terme espère pouvoir intégrer une équipe professionnelle U C I pour faire de grandes courses.

Le trophée lui a été remis à l’agence de la Caisse d’Epargne de Cluses centre, le vendredi 5 décembre 2014 en présence de Mr Pascal COTTON directeur de la Caisse d’Epargne région Annecy – Mont Blanc, de Jean Louis MIVEL maire de Cluses, de Madame Myriam REGAZY adjointe aux Sports de Scionzier, de Jean Yves VOISIN, Président du comité cycliste de Haute-Savoie, des représentants du CDOS ainsi que du Président et des membres des médaillés Jeunesse et sport.

Auxane GENAND-RIONDET :

Capture Auxanne genandCette jeune athlète, originaire des Villards sur Thônes, âgée de 20 ans, pratique le ski alpin au Club des Sports de La Clusaz. Après un parcours au ski étude de La Clusaz, elle intègre, pour continuer sa progression, un établissement adapté pour les sportifs de haut niveau à Saint Michel de Maurienne en Savoie. Vice Championne de France minime en slalom, 2° au classement régional du Comité Mont-Blanc, puis 3° au championnat de France cadette, et bien sur beaucoup de podium lui valent d’être sélectionnée en équipe de France réserve de la FFS. Auxane participe à de nombreuses courses de niveau internationales, dont notamment 41 courses FIS dans l’ensemble des spécialités, slalom, slalom géant, super géant et descente…

Le trophée lui a été remis à l’agence de la Caisse d’Epargne de Thônes, le mardi 9 décembre 2014, en présence de Mr Jean Baptiste RACHOU directeur d’agence de la Caisse d’Epargne, de Monsieur Jean Marc SEIMETZ Président du Club des Sports de La Clusaz, des représentants du CDOS ainsi que du Président et des membres des médaillés Jeunesse et sport.

Mathieu JIMENEZ :

Capture matieu gimenezC’est à l’âge de 10 ans que Mathieu découvre le tir à l’arc au club de l’Arquebuse de Douvaine, puis il rejoint le club de tir à l’arc de la première compagnie d’Annemasse en 2008. En 2011 il gagne la médaille d’argent du championnat de France en salle, catégorie minime, et intègre le pôle espoir de Dijon pour commencer son apprentissage de sportif de haut niveau…. En mai 2013, sélectionné en équipe de France il participe à la “junior cup“ en Slovénie, puis il se classe  second de la coupe d’Europe à Bucarest, il sera sacré champion de France à Tours,  et en octobre il devient champion du monde par équipe en Chine. Dès la saison 2014 il est sélectionné dans le collectif  “ Olympique Jeune “, second au championnat d’Europe en Slovaquie, il intègre, en septembre, l’INSEP à Paris. Il vient d’être Médaillé de Bronze par équipe, au 70 m Olympique, en Corée…

Ce jeune athlète qui aura bientôt 18 ans, est resté pour se soigner à l’INSEP à Paris, c’est donc en présence de ses parents que nous lui avons dédié ce Trophée à l’agence de la Caisse d’Epargne de Bons en Chablais le mardi 17 février 2015, en présence du Directeur Régional adjoint  Monsieur Philippe LAURENT, des représentants du CDOS ainsi que du Président et des membres des médaillés Jeunesse et sport.

Stéphane AUDIBERT :

Capture stephane audibertCe jeune athlète, qui vient juste d’avoir 16 ans en octobre dernier,  pratique le Taekwondo depuis de longues années, tout d’abord au club de Vougy et maintenant au club Elite Taekwondo Haute Savoie 74 d’Annemasse… Depuis 2007 il empile les titres de champion de France, en combat d’abord, puis en technique, en 2011 il intègre le centre fédéral Espoirs Rhône – Alpes et continue sa moisson de titres, champion de France cadet, puis juniors et vainqueur de nombreux “ Open internationaux “ dans toute l’Europe, il obtient en décembre 2012, la ceinture noire premier Dan. Puis en 2013/2014 il rejoint l’INSEP à Paris et continue à briller sur les Tatamis Européens en gagnant  nombre de tournois, et revient de Chine avec la médaille de Bronze aux jeux Olympiques de la jeunesse… Fort d’un si grand palmarès à son âge, Le Comité des Médaillés de Haute Savoie a présenté son dossier pour le titre du Meilleur jeune sportif de haut niveau de moins de 20 ans de la région Rhône – Alpes…

Le trophée lui a été remis à l’agence de la Caisse d’Epargne d’Annemasse Centre, le mercredi 18 février 2015 en présence de Monsieur Philippe LAURENT  Directeur adjoint de la caisse d’épargne région Léman,  des représentants du CDOS ainsi que du Président et des membres des médaillés Jeunesse et sport.

Un super Trophée Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a été attribué à :

 Maxime DUCRET et Adrien VUAGNOUX

Capture maxime ducretMaxime, bientôt 19 ans et Adrien qui vient juste d’avoir 20 ans sont à l’honneur, un honneur souhaité par le Président départemental d’Aviron, Monsieur Claude JACQUIER, deux rameurs du Comité de Haute Savoie sont champions de France juniors d’aviron et internationaux, ils sont issus de deux structures sportives différentes du Léman, et récompenser des rameurs exemplaires et attachés à leur club active un symbole intéressant et réconfortant pour les dirigeants et entraîneurs des deux clubs…

Maxime DUCRET du club d’Evian, champion de la zone Sud Est et Champion de France 3 années consécutives en Skiff, 4° au championnat d’Europe à Minsk, 8° au championnat du monde en Lituanie, Vainqueur en clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse en Chine, de la finale C du skiff Messieurs, est membre de l’équipe de France.

Adrien VUAGNOUX du club de Thonon, Champion de la Zone Sud Est, et champion de France en deux sans barreur, 5° au championnat d’Europe à Minsk et 13° au championnat du Monde en Lituanie, fait partie également de l’équipe de France.

Leurs trophées leur a été remis à l’agence de la Caisse d’Epargne de Thonon-Pasteur, le vendredi 20 février 2015 en présence de Monsieur Jean DENAIS maire de Thonon, de Monsieur Philippe LAURENT Directeur adjoint de la Caisse d’Epargne région Léman, des représentants du CDOS ainsi que du Président et des membres des médaillés Jeunesse et sport.

Le comité départemental des médaillés remercie vivement toutes les personnes qui ont fait parvenir ces différents dossiers, et rappelle à tous que vous pouvez, vous aussi, nous adresser vos demandes.

Conditions d’attribution du Trophée Caisse d’Epargne Rhône-Alpes : Règlement du trophée Caisse d’Epargne Rhône-Alpes .

Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif : conditions d’attribution.

Cette médaille est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :

  • de l’éducation physique et des sports,
  • des mouvements de jeunesse,
  • des activités socio-éducatives et culturelles,
  • des colonies de vacances et œuvre de plein air.
  • de l’ensemble du mouvement associatif au service de la jeunesse.

3 échelons : BRONZE /ARGENT / OR et Lettre de Félicitations.

Procédure d’obtentionLe principe fondamental exige : que tout membre d’une association sportive ou non sportive a le droit d’en faire la demande. 

Tout bénévole d’une association (sportive, culturelle, ou autre) peut au bout d’au moins 6 ans d’engagements dans la dite association peut solliciter par le canal de son association ou des comités départementaux ou de sa mairie éventuellement, l’obtention de cette récompense.Pour les clubs ou associations, le Mémoire est disponible sur le site de la Préfecture de la Haute-Savoie (DDCS), sur le site internet du CDOS et sur le site du comité départemental des médaillés Jeunesse et Sport.

Tout dossier constitué doit recevoir l’avis des fédérations sportives par le biais de leurs Organismes : décentralisés ou déconcentrés, qui transmettront les Mémoires à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

L’ensemble de ces Mémoires sera analysé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. En fonction du quota départemental (pour la Haute-Savoie : 45 Bronze, 18 Argent et 8 Or), une liste est dressée puis soumise au Préfet pour les trois niveaux, Bronze, Argent et Or. Le Préfet transmet les mémoires, Or et Argent, au Ministre de la Jeunesse et des Sports, de la Vie Associative. L’attribution du niveau Bronze est l’une des ses prérogatives.

Nota : minimum ancienneté pour bronze : 6 ans.

minimum ancienneté pour Argent : 10 ans dont 4 après Bronze.

minimum ancienneté pour Or : 15 ans dont 5 après Argent.