Décès de Michel Desbois, Président de la Fédération Française de Pétanque et Jeu provençal, et membre du Comité Départemental 74

La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal a annoncé, samedi 26 mai 2018, le décès de son président, Michel Desbois, survenu le matin même.

Né le 7 septembre 1955, Michel Desbois était devenu président de la fédération en janvier 2015 après une trentaine d’année d’engagement comme dirigeant bénévole.

Président du Secteur Annecien (74), puis membre du Comité départemental de Haute-Savoie en 1992, il en devient le trésorier en 1993, puis président de 1996 à 2000. Il prend alors, et pour huit ans, la présidence de la Ligue régionale Rhône-Alpes.

Élu membre de la Fédération, il en devient le vice-président en 2009. Reconduit en 2013, il devient donc président quatre ans plus tard. Cette même année 2017, il devient administrateur du CNOSF.

Dans son communiqué de presse, la fédération a notamment évoqué la personnalité de son président : « Pendant toutes ces années, Michel Desbois avait fait des affaires disciplinaires sa spécialité. Il n’avait de cesse de rappeler que le fair-play, le respect et la sportivité devaient être les valeurs portées sur les terrains de pétanque et de jeu provençal. Passionné, Michel était connu pour son affectivité. Il aimait les rapports humains, la parole donnée, et avait su à la tête de la fédération faire travailler toute son équipe dans le même sens, pour l’intérêt général. Bien qu’ayant gravi tous les échelons, il veillait à rester proche de tous les licenciés, et appréciait chaque moment de partage et d’échange ».