Femme et Sport

Le CDOS 74 s’engage pour la mixité

En 2013 alors qu’aucune femme n’était élue au sein du comité directeur, le CDOS 74 a créé la commission mixité afin de mener des actions en direction des féminines et pour les aider à s’impliquer et atteindre des postes à responsabilité dans les associations sportives haut-savoyardes. La commission mixité est pilotée par Monique GIRARDOZ, présidente de l’ancien comité départemental d’Aïkido.

Des premières actions de formation ont été mises en place sur le thème « Réussir au féminin » en partenariat avec l’association FEMIX’Sports en 2015. Une nouvelle session de formation a eu lieu à l’automne 2017 (voir photo ci-dessous). L’objectif de cette formation est d’apporter aux femmes des outils dans le but de s’affirmer au sein des instances sportives dirigeantes.

groupe femix

Parallèlement à cet axe de formation et d’accompagnement, la commission mixité organisera en 2018 un événement dans le cadre de la journée de la femme avec un objectif de découverte de disciplines sportives. Davantage d’informations seront rendues publiques d’ici la fin d’année 2017.

Pour davantage d’informations sur la commission mixité, contactez Monique GIRARDOZ à l’adresse suivante : monique.girardoz@sfr.fr ou feminine.cdos74@outlook.fr

 

Conduite d’une étude sur la féminisation du sport en Haute-Savoie

Image1 Avec la volonté de mener des actions de promotion pour la mixité dans le sport, la Commission Mixité du CDOS 74 a engagé une personne en service civique pour mener une étude sur la féminisation du sport en Haute-Savoie.

La volontaire sera présente jusqu’au milieu de l’été 2018 pour réaliser sa mission et appuyer d’autres projets en faveur de la mixité.

Cette étude donnera une image de la participation des femmes dans les disciplines affiliées au CDOS 74, à la fois en tant que pratiquante mais aussi en tant que femme investie dans la gestion associative. L’étude révèlera les pratiques les plus et moins féminines et permettra par la suite d’engager des actions de promotion de la mixité. L’analyse se basera sur les années 2015/2016, 2016/2017, 2017/2018 afin de suivre l’évolution de l’investissement des femmes dans la pratique sportive et la gestion associative ces dernières années.

Les résultats de l’étude seront disponibles au printemps 2018, la date n’a pas encore été arrêtée. Quelques chiffres peuvent être énoncés suite à une première analyse des données récoltées au Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Attention, nous ne possédons à ce jour pas toutes les données de chaque comité, les résultats pourront évoluer par la suite.


33%      Le pourcentage de féminines parmi l’effectif total de licenciés sur le territoire : 51 000 sur 154 000

5534     Le plus grand nombre de licenciées au sein d’une discipline en Haute-Savoie : Le Club Alpin Français de Montagne

95%  La part de femmes la plus importante constatée au sein d’une discipline : Le Twirling Bâton (220 licenciées sur 232 licenciés au total)


Pour tout complément d’information sur cette action, contactez Laura RICHART à l’adresse suivante : feminine.cdos74@outlook.fr