Femme et Sport

Le CDOS 74 s’engage vers les féminines pour la parité.

Depuis maintenant deux ans, une action de fond a été entreprise par le CDOS 74 en direction des féminines et pour leur implication dans les sphères dirigeantes du sport haut savoyard. Pour cela, une commission féminine a été créée alors même que le CDOS 74 ne comptait aucune élue au sein de son comité directeur.

Cette commission féminine, pilotée par Monique Girardoz, Présidente du Comité départemental d’Aïkido a pu entamer une action avec une conférence organisée autour de Florence Masnada, ce printemps, lors de la Foire Internationale du Mont-Blanc à La Roche sur Foron, sur le thème : « Réussir au féminin en Haute-Savoie ». Lors de cette rencontre le projet de monter une formation et d’entamer un travail de fond a vu le jour.

C’est ainsi que le samedi 3 octobre, le CDOS 74, en partenariat avec « FEMIX SPORTS » et par l’intermédiaire de l’OPCA « AGEFOS » a pu mettre en place une journée de formation sur le thème : « Réussir au féminin, l’association autrement ».

Encadrées par Marie-Françoise Potereau, présidente de « FEMIX SPORTS » et Veranne Charbonnier, co-fondatrice de la société « EXCELLENCE ENSEMBLE » toutes deux coachs certifiées, 17 personnes ont suivi cette session.

Capture formation commission féminine

Les thèmes développés ont été l’accompagnement dans l’accès aux responsabilités pour les féminines et le développement du potentiel individuel de la bénévole.

A travers des questionnements, du « brainstorming » et des mises en application sur plusieurs ateliers, les animatrices ont abordé différentes problématiques :

  • Qu’attend-on d’une dirigeante ?
  • Comment aborder le changement et ses résistances ?
  • Les pièges émotionnels.
  • Les principes de la communication.
  • Apprendre à dire non positivement.
  • La résolution de conflits.
  • Comment motiver une équipe ?

La journée s’est déroulée dans la bonne humeur, les animatrices ont apprécié l’engagement des personnes présentes par le partage, notamment, des expériences vécues qui a été une des richesses de cette formation.

Cette session, pour laquelle il a fallu refuser des candidates, a totalement répondu aux attentes des participantes et leur demande de prolonger la formation par le module 2 sera très certainement entendue.

Dans l’immédiat, il est prévu que « FEMIX SPORTS » mette une personne en service civique à disposition du CDOS 74 pour mener une enquête sur la féminisation du sport en Haute-Savoie. Le résultat de celle-ci sera publié au printemps en direction tout d’abord des experts du sport sur notre territoire avant d’être présenté au grand public.

Si la pratique féminine évolue positivement, la place des femmes dans le sport chez les dirigeants reste encore très largement à promouvoir. La commission féminine du CDOS 74 a encore du grain à moudre dans ce domaine. Bien soutenue par FEMIX SPORTS et EXCELLENCE ENSEMBLE, elle peut, en tous cas, avancer dans la bonne direction.

Affiche et présentation de la journée qui s’est déroulée le 3 octobre 2015 à la MDS.

Capture affiche reussir au feminin

Présentation : 
Cette formation « REUSSIR AU FEMININ » s’adresse à vous mesdames qui souhaitez, vous engager ou renforcer votre engagement au sein du mouvement sportif quel que soit le poste.
Cette formation doit vous permettre d’appréhender les stratégies d’accès aux postes à responsabilité et vous accompagner dans une dynamique d’évolution et de changement.
A l’aide d’exercices, et d’outils vous pourrez trouver les ressources nécessaires pour mieux appréhender vos responsabilités de dirigeante et prendre votre place avec confiance et détermination au sein des conseils d’administration, des différentes instances ou au travers les missions qui vous sont confiées ou que vous envisagez de prendre.
Les intervenantes :
Pour s’assurer d’une qualité de formation et d’animation à la hauteur de vos ambitions, nous nous appuyons sur l’expérience de FEMIXSPORTS et de ses intervenants.
L’association support :
L’association FEMIXSPORTS (Femmes, Mixité, Sports) a été créée en 2000 à la suite des Premières Assises nationales FEMMES ET SPORT organisées par la Ministre de la jeunesse et des Sports, Madame Marie-George BUFFET. Elle regroupe des femmes et des hommes (dirigeants, cadres, éducateurs, chercheurs, sportifs) experts ou intéressés par la place des femmes dans le sport, et motivés pour l’améliorer.
Elle participe aux actions et manifestations organisées en ce sens par les institutions et le mouvement sportif. Par ailleurs, elle assure la promotion des actions en faveur du sport au féminin, diffuse de l’information et participe à des travaux d’étude et de recherche sur la thématique « femmes et sport ».
FEMIXSPORTS par la présence à nos côté de sa présidente Marie-Françoise POTEREAU apporte toute son expérience et son expertise dans le domaine du sport. Ancienne athlète de haut niveau en cyclisme, elle est aujourd’hui directrice technique adjointe auprès d’une fédération et certifiée en coaching individuel d’équipe et de groupe.
Son expertise technique est assise sur un parcours de sportive de haut niveau en cyclisme, sur sa formation de professeur de sport, sur sa carrière de cadre technique, sur sa capacité de veille permanente sur les innovations liées au développement du sport féminin.
Son engagement associatif, la conduit à apporter son expertise en matière de conseil, de veille sur les discriminations dans le cadre des organisations sportives et leur encadrement.
Véranne CHARBONNIER, intervenante extérieure spécialisée en business développement pendant 15 ans au niveau international, elle dirige une société de conseil et de formation en RH et communication. Elle est également certifiée en coaching individuel, d’équipe et de groupe (www.Excellenceensemble.com)

Programme de la journée :
Réflexion sur le changement et ses résistances
Fonctionnement des comportements
Exercice d’écoute
Les principes de la communication

LES ACTIONS PRÉCÉDENTES :

Une conférence débat ayant pour thème : « Réussir au féminin en Haute-Savoie » s’est déroulée pendant la Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc le vendredi 8 mai 2015 salle du Môle de 17h30 à 19h30.

Capture conference débat du 8 mai 2015

En parallèle, il a été demandé aux comités de faire remonter toutes les actions faites en direction des féminines durant une saison sportive.

Cette  commission doit être une force de proposition pour le CDOS.