Les 20 ans de la MDS

La Maison Départementale des Sports a fêté ses 20 ans.

Capture panneau cdos

Le samedi 11 octobre 2014, Thierry Coulon, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), accompagné de Jean-Marc Cross, Président de  l’association Sport Emploi, Animation (SEA 74) entourés des membres de leur comité et des permanents ont accueilli les représentants du sport haut savoyard dans toute sa diversité pour marquer à jamais cette page d’anniversaire, la vingtième.

De nombreuses personnalités avaient répondu à l’invitation, au rang desquelles, Christian Levarlet, Président du CROS Rhône-Alpes et Jean-Luc Blanchon, Président du CDOS Isère représentaient le mouvement olympique et sportif.

Lien vers la galerie photo

Thierry Coulon est revenu sur le rôle et les efforts déployés par tous les acteurs du monde sportif, des élus locaux, départementaux et régionaux, « qui ont fait le succès, au fil des années, de cette grande maison sportive ». Il a mis l’accent sur le rôle déterminant de Jean Duby, pionnier de l’histoire sportive haut savoyarde qui fédéra les comités départementaux et sut les diriger vers un objectif commun à travers le CDOS. Il évoqua le rôle de Charly Ribola qui lui succéda et fut un grand président, mettant en exergue le bénévolat  « sans qui rien ne serait ».

Enfin, il rendit hommage aux membres élus du CDOS qui, depuis 1994, se sont succédés pour accompagner le mouvement sportif,  constamment épaulés tout au long de ces années par Marité Tournier, la secrétaire du CDOS.

Il a souligné « une célébration qui permet de mesurer le chemin parcouru » et l’action de Michel Charlet, Georges Pacquetet et Josette Eckenschwiller qui ont été des bâtisseurs du sport, qui ont su aller au bout de leur idéal, de leur imagination, de leurs défis, parfois en abattant des montagnes. « Le nom de ces pionniers restera à jamais gravé dans l’histoire sportive et humaine  haut savoyarde ».

Christian Monteil, Président du Conseil Général, au nom des élus, a rappelé avec émotion l’action de Bernard Pellarin, Président à ce moment-là : « A cette époque, nous avons construit et tracé les voies qui ont fait l’avenir et le présent de la Haute-Savoie » . « Après Jean Duby et Charly Ribola c’est aujourd’hui Thierry Coulon qui a pris avec enthousiasme la direction du CDOS. Je lui souhaite une pleine réussite dans cette maison qui est avant tout celle des 20000 milles bénévoles qui sont des éducateurs, des socles solides du sport au bénéfice de notre jeunesse » concluait-il. La cérémonie s’est clôturée avec la remise de médailles commémoratives à Josette Eckenschwiller, Georges Pacquetet, Michel Charlet et Christian Monteil.

Capture photo recompenses 20 ans MDS

De gauche à droite : Thierry Coulon, Michel Charlet, Josette Eckenschwiller, Christian Monteil, Jean-Marc Cross, Georges Pacquetet, Charly Ribola.

Cet anniversaire a été une très belle cérémonie et l’occasion de retrouvailles pour des amis de longue date dont les discussions se sont poursuivies devant un buffet bien garni jusque dans l’après-midi.

D’après un article de Norbert Beysson.

  • Josette Eckenschwiller était Directrice Départementale Jeunesse et Sports de 1989 à 1997 en Haute-Savoie.
  • Jean Duby a été Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de 1978 à 1997.
  • Michel Charlet, conseiller général du canton de Chamonix depuis 1982, était Président de la commission départementale des sports de l’assemblée départementale en 1994.
  • Georges Pacquetet a été directeur général adjoint des services du Conseil Général de 1991 à 2000.

Les grandes dates de la Maison Départementale des Sports

  • 23 avril 1994 : Le sport départemental investit, au 97A, avenue de Genève à Annecy, un espace de 500 mètres carrés laissés libres par le départ de l’usine Gillette. Cette adresse devient le siège social du CDOS.
  • 7 mai 1994 : Première assemblée générale du CDOS dans la Maison Départementale des Sports.
  • Mai 1995 : Sous l’impulsion du ministère de la Jeunesse et des Sports : Création de SEA pour structurer et favoriser l’emploi sportif. L’association devient colocataire de la Maison des Sports.

Le journal Haute-Savoie Sport consacre une édition spéciale et afin d’embellir la Maison des Sports, une exposition des affiches olympiques, de photos et autres images numériques ou vidéos a été mise en place. Par ailleurs, une action avec le Dauphiné Libéré, a été engagée et courra sur toute l’année 2014/2015. Il s’agit de mettre en avant l’évolution du sport en Haute-Savoie sur les vingt dernières années. Différents thèmes (sport et école, sport et investissements, sport et tourisme, nouvelles pratiques, etc..) seront étudiés et présentés le premier mardi de chaque mois sur une page entière de journal. Cette action doit se terminer en juin avec le rassemblement et la mise à l’honneur des journalistes et correspondants sportifs qui, par leur travail, font la promotion du sport tout au long de l’année.

Capture affiche hors serie