Saint Jorioz 2012

1er Camp Départemental Olympique de la Jeunesse.

Le CNOSF avait annoncé lors du dernier Camp National Olympique de la Jeunesse, par la voix de son Vice-Président André Leclercq, son souhait de transmettre le témoin aux départements.

En 2012, le CDOS 74, est l’un des trois organisateurs français à avoir relever le défi de mettre en place un projet retenu au sein du Programme d’Education aux Valeurs Olympiques (PEVO) du Comité International Olympique (CIO).

C’est à St Jorioz au centre UCPA que 77 élèves de trois classes de CM1 et CM2 provenant de l’école de la Présentation de Marie de St Julien en Genevois et de l’école Notre-Dame de Bellevaux ont participé au regroupement départemental organisé par le CDOS, en partenariat avec l’UGSEL 74 du 21 au 25 mai 2012.

Grâce aux précieux concours de la commune de St Jorioz, du centre UCPA, du service des sports des Carroz et de nos partenaires institutionnels, le CG74 et la DDCS74, ce projet a été une vraie réussite.Capture conseil general saint joriz 2012

Cette opération a été l’aboutissement de huit mois de sensibilisation des élèves aux valeurs de l’Olympisme. Celle-ci était assurée par leurs enseignants, avec l’appui d’outils pédagogiques mis à leur disposition par le CNOSF et le CDOS 74, avec le soutien de leur comité départemental UGSEL.

Une partie historique a été traitée par Michel Thusseau et Robert Sauvy. Charly Ribola a participé à certaines journées et Alain Lebas, s’est rendu dans les écoles pour apporter son témoignage de champion olympique. Une visite du Musée Olympique de Lausanne en janvier a été un des moments forts du travail fait en amont.Capture pierre de coubertin saint jorioz 2012

Durant la semaine, les élèves ont été répartis en 6 équipes (Athènes, Atlanta, Londres, Pékin, Séoul, Sydney). Chaque équipe, et c’était une spécificité de ce camp, était constituée d’élèves de chaque classe.

Ainsi, les élèves de St Julien ou de Bellevaux, constitués en duo ou trio étaient répartis pour se retrouver mélangés dans chaque délégation.

Après un temps d’adaptation relativement court, tous ont appris à se connaître et à unir leurs forces pour participer du mieux possible.

Les enfants ont pu découvrir de nombreuses activités encadrées par le staff de l’UCPA ou des personnes qualifiées de chaque discipline. Kayak, course d’orientation, ultimate, relaxation et disponibilité corporelle. Des activités scientifiques et culturelles étaient aussi au programme.Capture kayak saint jorioz 2012

Ainsi, les enfants ont pu travailler sur la notion de mesure (souplesse, détente, et équilibre) avec le concours du CMS (Centre médico-sportif de l’agglomération d’Annecy), participer à des débats sur les valeurs et symboles Olympiques, l’histoire des Jeux Olympiques d’été, les Jeux Paralympiques, assister à un match de Gala d’un regroupement de clubs d’Ultimate (Annecy, Chambéry, Chamonix) ou encore, reproduire les emblèmes de leur équipe sur des chasubles et préparer les cérémonies du Challenge Olympique.

Ils ont également eu l’opportunité de rencontrer des sportifs et médaillés Olympiques et Paralympiques, lors de la veillée- discussion avec les champions : Alain Lebas (Médaillé d’argent en kayak aux JO de MOSCOU – 1980) et Thomas Clarion (Biathlon non voyant Jeux Paralympiques de VANCOUVER – 2010).

Point d’orgue du Camp Départemental Olympique de la Jeunesse 2012, le Challenge Olympique est venu conclure cette semaine le vendredi 25 mai.

Au bord du lac, le podium a vu se présenter enseignes, drapeaux et chasubles aux couleurs de chaque équipe.Capture drapeau olympique saint jorioz 2012

Le strict protocole a été appliqué. Les 6 équipes étaient prêtes à se rencontrer à travers quatre épreuves: Relais en Kayak par équipe, course d’orientation en binôme, grand tournoi d’Ultimate et quizz sur l’Olympisme dans le respect de la tradition des Jeux Olympiques.

La fin de journée mettait à l’honneur tous les participants et les accompagnateurs. Une médaille souvenir était remise à chacun des enfants et des accompagnateurs en présence de personnalités qui leur avaient fait l’honneur de venir.Capture groupe saint jorioz 2012

Messieurs Emonet et Pastore, représentaient la mairie. Monsieur Jean-Marc Chauvetet, Président de l’UGSEL avait suivi toute la journée. Charly Ribola, Jean-Marc Cross et Charles Mercier-Guyon étaient là pour le CDOS. Georges Paquetet, ancien maire et directeur des services du Conseil Général suivait d’un œil attentif le déroulement de la cérémonie.Capture officiel saint jorioz 2012

Michel Thusseau, Robert Sauvy et Michel Losserand, présents toute la semaine pour le CDOS étaient toujours aussi concentrés.

Devant l’accueil positif réservé à cette action, l’idée est, maintenant, de reconduire ce camp avant chaque événement olympique et paralympique d’hiver ou d’été, c’est-à-dire tous les deux ans.

Pour le CDOS de Haute Savoie, qui organisait la première édition de ce projet, ce fut l’aboutissement d’une excellente collaboration avec le Comité Départemental UGSEL et Isabelle Lebourg, sa déléguée.

Rendez vous est pris pour 2014.