Sarzeau 2010

Le camp olympique de la jeunesse 2010 à Sarzeau 

Le château de Suscinio, ancienne demeure des Ducs de Bretagne, a accueilli le drapeau olympique sur son enceinte. En effet, la 5ème édition du Camp National Olympique de la Jeunesse du CNOSF s’est installée dans le Morbihan du 16 au 22 mai, grâce au partenariat avec l’ANOF, le CDOS du Morbihan, l’USEP, la Fédération Française d’Escrime, le Conseil général du Morbihan et la commune de Sarzeau. 

Capture chateau sarzeau

Les quatre classes participantes, retenues sur appel à projet en juin 2009, provenaient de Plougoumelen (Morbihan), de Sannois (Val d’Oise), de Doussard (Haute-Savoie) et de Ligne d’Equerre (La Réunion). Avant d’arriver au Camp Olympique de la Jeunesse, les élèves de Ligne d’Equerre ont pris une semaine pour visiter Paris. Bien avant, ceux de Doussard ont eu l’occasion de visiter le Musée Olympique de Lausanne. Ceux de Plougoumelen avaient été reçus au Noël de l’Elysée. Quant aux jeunes de Sannois, ils avaient participé à un jumelage avec des élèves de Nanyang Primary School de Singapour à l’occasion des 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Capture visite du musee olympique doussard

Au programme de la semaine on note les activités habituelles : activités scientifiques, rencontre avec des olympiens (Béatrice Hess, Eric Guezo, Marc Gasparoni…), sport santé, développement durable, histoire des Jeux Olympiques, création artistique et préparation aux JO. Mais des activités culturelles plus spécifiques ont aussi été proposées : initiation aux danses bretonnes, jeux traditionnels bretons et découverte du littoral. Au niveau des activités sportives, la semaine fût partagée entre le kayak, le tir à l’arc, la voile, l’escrime et la découverte de pratiques handisport (sarbacane, escrime, pétanque, déplacement en aveugle…). Pour la première fois au camp olympique, des déplacements sur les sites ont été effectués en vélo, grâce à la coordination de l’USEP du Morbihan et l’investissement des parents d’élèves de la classe de Plougoumelen.Capture voile sarzeau 2010

Après cinq jours de beau temps, enseigne, drapeaux et tee-shirts aux couleurs de leur équipe, protocole memorisé, tous les enfants étaient prêts pour participer à leurs Jeux Olympiques, le vendredi 21 mai. Après une cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans la cour du château de Suscinio et l’allumage d’une magnifique vasque conçue par les élèves d’un lycée professionnel du Morbihan, les équipes se sont confrontées en voile, tir à l’arc et escrime.


hymne olympique par les élèves de l’école de… par cmecolephilippemeirieu 

La cérémonie de clôture, tenue sur la place de la Mairie de Sarzeau, a permis aux habitants et touristes de découvrir les symboles olympiques, notamment l’hymne olympique chanté par les élèves de la classe de Doussard. Le soir, tous heureux d’avoir été récompensés pour leur participation, les enfants se sont retrouvés à la fest noz qui leur était spécialement proposée pour terminer ce séjour dans la fête. Le départ fût émouvant surtout au moment des adieux avec les réunionnais, mais chacun est reparti dans son département avec d’excellent souvenirs à l’esprit.