Trophée Caisse d’Epargne Rhône-Alpes 2017

Capture logo caisse d'epargne RA

 

 

 

En 2017, le comité des médaillés de la Jeunesse du Sport et de l’engagement Associatif de la Haute-Savoie, en partenariat avec la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, a pu distinguer 5 sportifs de haut niveau qui par leurs comportements et leurs résultats contribuent à donner une image du sport saine et positive.

 

  • Camille BENED :  Ski de Fond & Biathlon, licenciée à Chablais Nordic.

Camille a commencé à pratiquer le ski de fond dès l’âge de 8 ans. À 12 ans, elle découvre le Biathlon, et, à 14 ans s’éprend pour cette discipline d’une réelle passion. Derrière la génération des Marie Dorin-Habert ou encore Justine Braizat, une autre génération se construit à l’image de Camille Bened. En catégorie Minime elle a remporté une victoire dans le challenge national.

En 2015, Camille brille à nouveau avec un titre de championne de France de 50 m, un titre en relais mixte en fond spécial et obtient 1 médaille d’Or en relais Biathlon avec le comité Mont-Blanc.

En 2016, elle récidive avec 4 titres nationaux en Biathlon et en ski de fond.

2017 : Première année U 19 : 2 victoires sur le circuit national et 4 Top 8 sur le circuit international.

Au festival olympique de la Jeunesse Européenne elle glane 3 médailles, avec en prime une bien belle ″Marseillaise″.

7, c’est le nombre de titres nationaux décrochés depuis ses débuts par Camille Bened. Elle a aujourd’hui un rêve et on peut raisonnablement la comprendre au vu de ses performances : Intégrer L’Équipe de France et participer aux Jeux Olympiques d’hiver.

 

  • F.C. Annecy :  Mr. Stéphane Loison (Président) & Mrs. Barbalat, Brun, et Denervaud (Encadrement).

Depuis la disparition du club, ″Évian-Thonon-Gaillard″, le F.C.Annecy est devenu à nouveau le leader incontesté du football en Haute-Savoie. N’est-il pas en effet l’auteur d’une remarquable saison 2016-2017, où il lui aura manqué peu de choses pour accéder à la division nationale 3. Son début de saison, son parcours 2017-2018, semble à l’heure actuelle confirmer cette embellie, à la grande satisfaction, il faut bien l’avouer, de ses nombreux supporters.

Tout club a besoin d’une locomotive et souvent son équipe fanion en est l’image, l’incarnation. Quel que soit son importance, un club se doit, peut-être même avant les résultats, de privilégier certaines valeurs communes, comme par exemple : L’éducation, le fair-play, l’apprentissage de la victoire tout comme celui de la défaite. Des valeurs qui sont à la fois nobles et enrichissantes.

Le F.C.Annecy l’a parfaitement compris, assimilé, et, de ce fait, il n’est donc pas étonnant de retrouver ses équipes jeunes dans le peloton de tête de leur championnat respectif, à l’image de son équipe U17. Le jury des médaillés du sport de la Haute-Savoie, sensible au respect de ses valeurs à donc décidé d’attribuer à cette équipe le trophée ″ Écureuil-Caisse D’Épargne ″ pour l’ensemble de ses prestations 2016-2017.

 

  • Laurine LUGON-MOULIN : Ski Alpin, licenciée au Ski Club des Houches.

Laurine est licenciée au club des Houches depuis l’âge de 4 ans. Elle vient d’intégrer le pôle espoir en poursuivant un double cursus scolaire et sportif au lycée du Mont-Blanc au Fayet. La compétition sportive est ancrée dans ses gênes.

Dès l’âge de 8 ans, elle est finaliste départementale de Tennis. Elle a également pratiqué la Natation et la Danse. Finalement en bonne Chamoniarde, elle a finalement opté pour le ski de compétition. À 16 ans, elle vient de réaliser une incroyable saison en accédant à de nombreux podiums. Elle a en effet remporté le classement régional des Coupes d’Argent, mais aussi le classement régional des manches SPRINTS, ainsi que la finale régionale SPRINT à  Megève.

National : Elle a pris la 2ème place du slalom de Chamonix, puis a été sacrée vice-championne de France de slalom. Enfin, lors de la finale de vitesse des Écureuils D’Or″ U16, elle a remporté le super G et pris la 2ème place lors de la seconde course. Résultats qui lui ont permis de figurer à la 3ème place du classement national U 16 toutes disciplines confondues.

International : Laurine a représenté la France au Tournoi des 7 Nations en Autriche et à Val D’Isère où elle s’est classée 5ème du slalom Géant. En Suède cette fois, elle gagne le slalom, finie 3ème en géant et 4ème au slalom parallèle à L’INGEMATROFEN (course internationale FIS).

Après avoir remporté ″Les Écureuils D’Or″ elle ne pouvait faire autrement que de remporter les ″Trophées Écureuils-Caisse D’Épargne″. 

 

  • Makenson GLETTY : Athlétisme-Décathlon, licencié à Arve Athlétisme – Bonneville-Pays Rochois.

À 18 ans Makenson pour sa première année junior intègre l’Équipe de France. Lors du match international : République Tchèque, Espagne, Angleterre, Pologne et France, il bat tous ses records personnels.

En janvier dernier, il décroche un titre de vice-champion de France combiné à Rennes ou, de nouveau il bat 2 de ses records personnels, ainsi qu’il égale sa meilleure performance en points de la saison écoulée.

Quelques chiffres pour situer l’athlète : 7’’02 au 60 m, 6,76 m à la longueur, 1,80 m en hauteur,  8’’30 au 60 m haies, 4,50 m à la perche, 9’46’’56 au 1000 m.

En 2014, il est médaille de Bronze à la finale nationale des Pointes D’Or. Toujours en 2014, il obtient la 3ème place du championnat de France en salle au Poids.

2016 : Champion de France de Décathlon, 5ème Aux Championnats D’Europe.

2017 : 2ème en individuel d’un match international à Prague et 2ème Aux Championnats de France en salle de L’Heptathlon.

Au contact d’un leader comme notre récent champion du Monde, Kevin Mayer, nul doute que Makenson va à la fois s’inspirer de ses performances, bénéficier de ses méthodes d’entraînements et par la même progresser en le fréquentant dans le cadre de L’Equipe de France.

 

  • Timothé IVALDI : Tennis de Table, licencié à Cran-Gevrier Sport Adapté.

Timothé a commencé le Tennis de Table au club de Cran-Gevrier à l’âge de 11 ans. Il a aujourd’hui 17 ans. De par son handicap il participe depuis 2 ans aux championnats de France du sport adapté. Malgré ses difficultés, Timothé démontre chaque jour une immense motivation pour cette discipline qu’est le Tennis de Table.

En 2016, à l’occasion des championnats de France de sport adapté, Timothé décroche 3 médailles. 2 titres de champion de France en simple jeune et double mixte, et 1 titre de vice-champion en double masculin.

En 2017 : L’insatiable Timothé s’octroie 3 médailles d’Or.

Ses résultats lui permettent de rejoindre l’équipe de France avec l’ambition de participer aux Jeux Para olympiques en 2024 à Paris.

 

—–

Conditions d’attribution du Trophée Caisse d’Epargne Rhône-Alpes : Règlement du trophée Caisse d’Epargne Rhône-Alpes .