Contact Offres d’emploi & Services Civiques emplois Formations Actus
Le Cdos74, un relais local pour le mouvement sportif et la vie associative Menu
TRIATHLON
02.04.20
TRIATHLON

Manon Laporte, une jeune triathlète à fort potentiel

Née le 16 novembre 2005, Manon Laporte n’a pas encore 15 ans. Et pourtant, la jeune fille a déjà de très belles références dans sa discipline, le triathlon. Reconnue comme sportive de haut niveau par le Ministère des Sports, elle est une athlète complète, qui a commencé par pratiquer la natation et la course à pied séparément. Avec des parents sportifs, une mère nageuse et un père archer, Manon a de qui tenir.

Ses débuts en triathlon ne remontent qu’à 2 ans et demi environ, quand, conseillée par une connaissance, elle prend le départ d’un aquathlon, regroupant ses deux disciplines de prédilection. D’emblée très performante, elle décroche sa qualification pour les Championnats de France. D’abord licenciée à Léman Triathlon, puis chez Les Alligators Seynod Triathlon, elle intègre une nouvelle structure, Évian Triathlon, en 2019.

Avec également des licences en athlétisme, en cyclisme et en natation, la jeune fille progresse rapidement, jonglant entre le collège, l’entraînement, les devoirs et les compétitions. Avec le brevet en fin d’année scolaire, cette bonne élève trouve l’énergie et la motivation pour assumer une charge lourde : 4 à 5 séances de natation par semaine, 2 à 3 entraînements en course à pied et 1 à 2 sorties en vélo. Au point que certains de ses camarades se demandent comment elle parvient à concilier tout cela.

Régulièrement en déplacement en fin de semaine pour des compétitions de triathlon, mais aussi de natation et d’athlétisme, cross-country et piste, Manon Laporte est également sollicitée pendant les vacances scolaires. Mais pour la bonne cause puisqu’elle a l’opportunité de participer à des stages au niveau national, regroupant les jeunes athlètes émergents de la discipline. Une bonne occasion de travailler encore plus dur, avec une concurrence accrue… mais aussi de se situer face à ses adversaires potentielles, en prévision des compétitions à venir.

Son palmarès parle pour elle, avec déjà de nombreux podiums. Championne de France UGSEL de cross en 2018, elle reste sur des bases similaires l’année suivante, avec une quatrième place lors de la Coupe de France de cross-country à Vittel en individuel, un titre par équipes lors de la Coupe de France des Ligues, une 4ème place au Championnat de France du 2000 mètres piste et une régularité à toute épreuve.

En triathlon et dans les disciplines associées, les bases sont les mêmes. Deuxième du Championnat de France d’aquathlon en 2018, catégorie Benjamin, elle reste parmi les meilleures l’année suivante avec une troisième place pour sa première année en Minime. Enfin, 2019 l’a vu terminer au pied du podium lors du Championnat de France de triathlon, à seulement 6 secondes de la médaille de bronze. Le tout à 14 ans quand les trois concurrentes qui l’ont précédée avaient un an de plus. La jeune Thononaise s’inspire d’ailleurs de celles-ci pour progresser, notamment Catelle Mourgues et Raphaëlle Lucas, qu’elle trouve très fortes. Une belle émulation.

Évidemment, tout n’est pas simple et arriver à un tel niveau demande des sacrifices. Mais Manon sait qu’elle peut compter sur sa famille et ses amis pour l’encourager. Elle qui souhaite à terme devenir professeure des écoles impressionne par sa maturité et garde la tête sur les épaules. Tout en se nourrissant de ses expériences passées. Une condition nécessaire pour continuer à franchir les paliers comme elle le fait depuis plusieurs années déjà.

 

Merci à Manon Laporte pour sa disponibilité. L'occasion de lui souhaiter le meilleur pour les années à venir.

Sommaire des actus < Actus précédents Actus suivantes >