CORONAVIRUS
Quand et comment porter un masque pour lutter contre le Covid-19 ?
Communiqué du Pôle Santé du CDOS 74 - Lutte contre le COVID-19
Quand devez-vous porter un masque ?
Si la pénurie de masques de protection a longtemps amené les pouvoirs publics à vouloir limiter leur utilisation et à les réserver aux gens porteurs de symptômes et aux professionnels de santé, cette attitude est à présent plus que décriée et dangereuse. Il apparait aujourd’hui justifié de porter un masque dès que l’on va être en situation de proximité avec d’autres personnes, c’est-à-dire à moins de deux mètres.
Le port généralisé du masque est de plus en plus conseillé pour des raisons évidentes : toute interposition de tissu est un facteur de limitation du transfert aérien des gouttelettes (postillons) et donc des virus.
Les autres situations qui prévalaient auparavant restent évidemment importantes :
- Si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le Covid 19.
- Si vous toussez ou éternuez.
- En associant le port du masque à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
Comment mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque ?
Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l’utiliser et l’éliminer correctement :
- Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
- Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage.
- Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher. Chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
- Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et éviter de réutiliser des masques à usage unique
Pour retirer le masque :
- L’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque), le jeter immédiatement dans une poubelle fermée, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
Les masques en tissus fabriqués de plus en plus souvent sont maintenant une alternative possible. Ils ont l’avantage d’être lavables et réutilisables.
Les masques ne sont pas une garantie universelle de protection, mais leur port, très conseillé, est un avantage très clair pour se protéger et protéger les autres.
La contamination se fait :
- Par les gouttelettes aériennes émises par les porteurs du virus (dont beaucoup n’ont aucun signe clinique) et qui vont pénétrer l’organisme par le nez, la bouche et les yeux.
- Par le contact cutané direct ou via une surface inerte (pendant plusieurs heures voire 48 heures selon la nature de la surface). Attention aux objets vecteurs de transferts de virus : claviers d’ordinateur, téléphone, poignées de porte, qu’il convient aussi de désinfecter fréquemment.