Contact Offres d’emploi & Services Civiques emplois Formations Actus
Le Cdos74, un relais local pour le mouvement sportif et la vie associative Menu
TOKYO 2020
10.08.21
TOKYO 2020

Huit sportifs de Haute-Savoie ont concouru lors des derniers Jeux

Du 23 juillet au 8 août se sont déroulés les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, reportés d'un an en raison du contexte sanitaire. A cette occasion, la Haute-Savoie était particulièrelement bien représentée, avec 8 sportifs formés ou actuellement licenciés dans le département.

Ceux-ci avaient été présentés lors de la publication du dernier magazine Haute-Savoie Sport :

S'ils n'ont pas été en mesure de décrocher une médaille, les athlètes haut-savoyards ont toutefois décroché de bons résultats à l'occasion de cet événement planétaire.

  • Athlétisme

Troisième de son groupe de qualification avec un jet à 73,51 mètres, Alexandra Tavernier a pris part à la finale de l'épreuve de lancer de marteau. Avec un jet à 74,41 mètres, elle se classe quatrième d'un concours remporté par la Polonaise Anita Wlodarczyk.

Susan Kipsang Jeptooo et Hassan Chahdi étaient, eux, engagés sur marathon les 7 et 8 août. Ils terminent respectivement 38ème en 2h36'29'' et 45ème en 2h18'40, pour leur première expérience aux Jeux Olympiques. Susan Kipsang Jeptooo se positionne ainsi à seulement 5 minutes du Top 10.

  • Basket 3x3

Sélectionnée avec l'Équipe de France féminine de basket 3x3, sport qui faisait son apparition aux Jeux, Marie-Ève Paget et ses coéquipières se sont extraites de la phase de poule avant d'affronter le Japon en quart de finale, pour une victoire 16-14.

La suite du parcours a été malheureusement plus délicate, avec une élimination 18-16 au tour suivant face aux États-Unis, futur vainqueur du tournoi. Opposée à la Chine pour la médaille de bronze, l'Équipe de France a dû s'incliner et termine au pied du podium.

  • Escalade

Julia Chanourdie était l'une des deux Françaises engagées sur le combiné. La jeune grimpeuse de 25 ans a terminé successivement 8ème en vitesse, 15ème au bloc et 9ème en difficulté, pour un total de 1080 points la positionnant à la 13ème place des qualifications.

  • Natation

Le contingent des nageurs haut-savoyards était constitué de Yohann Ndoye Brouard et Marie Wattel, respectivement 20 et 24 ans. Le premier nommé a réussi à se qualifier en demi-finale du 100 et 200 mètres dos mais la dernière marche était encore un peu haute pour le nageur licencié aux Dauphins d'Annecy. Yohann Ndoye Brouard a également participé au relais 4x100 mètres 4 nages aux côtés de Leon Marchand, Mehdy Metella et Antoine Viquerat.

Marie Wattel était elle aussi concernée par 3 épreuves : le 50 et le 100 mètres nage libre, ainsi que le 100 mètres papillon. Elle a obtenu des résultats intéressants en nage libre, décrochant son ticket pour les demi-finales sur les deux distances. Mais c'est bien en papillon où elle est allée le plus loin, jusqu'en finale, où elle a terminé en sixième position, à seulement 55 centièmes du bronze.

  • VTT

Le 27 juillet, Loana Lecomte participait à ses premiers Jeux Olympiques, à l'âge de 21 ans. Après une course exigeante, la jeune licenciée d'Annecy Cyclisme Compétition coupe la ligne d'arrivée en sixième position, en 1h18'43. Une première expérience enrichissante en vue des prochaines joutes internationales.

Le CDOS Haute-Savoie tient à féliciter l'ensemble des athlètes du département pour leur participation à ces Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et pour les belles émotions véhiculées au cours de ces deux semaines.

Crédit photos : CNOSF/KMSP

Sommaire des actus < Actus précédents Actus suivantes >