JEUX OLYMPIQUES
Retrouvez l'ensemble des résultats des Haut-Savoyards à Pékin
Du 4 au 20 février, pas moins de 19 sportifs de Haute-Savoie concourraient à l'occasion des Jeux Olympiques d'Hiver de Pékin 2022. Retrouvez ci-dessous l'ensemble de leurs résultats obtenus lors de cette quinzaine.
SKI DE FOND
Les fondeurs haut-savoyards ont, comme il y a 4 ans, apporté leur contribution à la collecte de médailles françaises, avec une très belle médaille de bronze lors du relais 4 x 10 km sur lequel étaient engagés Hugo Lapalus, Clément Parisse et Maurice Manificat, aux côtés de Richard Jouve.

Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse et Maurice Manificat © CNOSF/KMSP
Hugo Lapalus a également terminé 7ème du 15 km classique et du sprint classique par équipes. Il avait abandonné lors du skiathlon, course terminée à la 10ème place par Clément Parisse et à la 23ème par Maurice Manificat. Le licencié du Club des Sports de Megève a été également performant sur le 50 km libre en fin de Jeux, terminant 7ème, trois places devant Maurice Manificat. Ce dernier a également disputé le 15 km classique, conclu en 12ème position.
Enfin, Lucas Chanavat a également décroché un Top 10, 9ème du sprint libre.
Chez les femmes, les 3 jeunes skieuses de Haute-Savoie sélectionnées ont pu poursuivre leur apprentissage face à une concurrence très relevée. Coralie Bentz, engagée sur le 30 km libre, le skiathlon et le 10 km classique, s'est classée respectivement 44ème, 38ème et 40ème.
Mélissa Gal et Lena Quintin étaient engagées ensemble sur le sprint classique par équipes, où elles ont obtenue une prometteuse 10ème place, ainsi que sur le relais 4 x 5 km où la France termine 12ème. Mélissa Gal a également pris le départ du 10 km classique, coupant la ligne en 41ème position, tandis que Lena Quintin était alignée sur le sprint libre, où elle s'est classée 31ème.

Mélissa Gal © CNOSF/KMSP
BIATHLON
Retenu au sein de l'Équipe de France de biathlon, qui s'est particulièrement illustrée avec un total de 7 médailles, Antonin Guigonnat occupait le poste de remplaçant et n'a pas pris le départ des différentes courses, en individuel comme en relais.
SKI DE BOSSES
Du côté du ski de bosses, chez les femmes, Camille Cabrol a d'abord terminé 20ème de la première phase de qualification, avant de décrocher son ticket pour la première manche de la finale, grâce à une 10ème position obtenue lors de la seconde phase de qualification. Elle accroche finalement la 18ème place.

Camille Cabrol © CNOSF/KMSP
Très solide en qualification chez les hommes, 3ème, Benjamin Cavet a passé avec succès les finales 1 et 2, au point de figurer parmi les 6 concurrents encore en course pour une médaille. Après avoir tout donné lors de son dernier run, le skieur de Châtel se classe finalement 4ème, à environ 2 points du bronze.
SKI CROSS
Qualifiée deuxième de son huitième de finale, Jade Grillet-Aubert n'a pu franchir le tour suivant. Dans le quart de finale de la future Championne Olympique, la Suédoise Sandra Naeslund, la jeune femme de 24 ans n'a pu tirer son épingle du jeu et s'est arrêtée à ce stade de la compétition.

Jade Grillet-Aubert © CNOSF/KMSP
Pour ses premiers Jeux Olympiques, Bastien Midol s'est lui aussi arrêté à ce stade, en quart de finale, ne parvenant pas à revenir sur ses concurrents lors de la fin du parcours. Il retrouvera dans quelques jours la Coupe du Monde, lui qui est actuellement 3ème du classement général provisoire.
SKI ALPIN
Porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture, Tessa Worley n'a pas eu la réussite escomptée lors du Slalom Géant. 7ème à l'issue de la première manche, à 0''95 du podium, la skieuse licenciée au Ski Club Le Grand Bornand a tout tenté en seconde, mais a enfourché et n'a malheureusement pas pu finir. Également au départ en Super-G et le dernier jours sur le Parallèle par équipes mixtes, elle se classe respectivement 19ème et 5ème.

Tessa Worley © CNOSF/KMSP
Chez les femmes, Romane Miradoli était également en compétition sur 3 épreuves : la descente, le Super-G et le combiné alpin. La Bonnevilloise s'est approchée du Top 10 sur les deux premières courses citées, 13ème et 11ème. Après une descente prometteuse sur le combiné alpin, conclue en 4ème position, Romane Miradoli est partie à la faute lors du slalom et n'a pu rallier la ligne d'arrivée.
Engagé en descente où il s'est classé 26ème, Blaise Giezendanner s'est surtout illustré en Super-G, épreuve où il avait terminé au pied du podium il y a 4 ans à PyeongChang. Encore dans le coup à Pékin, le skieur du Club des Sports de Chamonix a obtenu le 9ème temps, à 1''32 de l'Autrichien Matthias Mayer, Champion Olympique.
SNOWBOARD
Pour ses premiers Jeux Olympiques, Manon Petit-Lenoir, licenciée au Ski Club Arâches Les Carroz, n'a pu franchir le cap des huitièmes de finale.
Chez les hommes, les Haut-Savoyards ont fait le plein à ce stade de la compétition, avec la qualification de Léo Le Blé Jaques, Loan Bozzolo et Merlin Surget. Si les deux premiers nommés se sont arrêtés en quart, le snowboardeur du Club des Sports de Chamonix est allé jusqu'en demi-finale. S'il n'a pu franchr cette marche, il s'est d'emblée remobilisé pour la petite finale, qu'il remporte. Merlin Surget termine donc 5ème de l'épreuve de snowboard cross, pour ces seconds Jeux.

Merlin Surget et Loan Bozzolo © CNOSF/KMSP
Dans l'épreuve par équipes, Merlin Surget et Loan Bozzolo évoluaient respectivement aux côtés de Chloé Trespeuch, médaillée d'argent en individuel, et de Julia Pereira de Sousa Mabileau. Malheureusement, les deux équipes de France n'ont pu défendre pleinement leurs chances et se sont arrêtés en quarts de finale.
Le CDOS Haute-Savoie remercie et félicite l'ensemble des sportifs du département qui ont été sélectionnés à l'occasion de ces Jeux Olympiques d'Hiver de Pékin 2022 !