Contact Offres d’emploi & Services Civiques emplois Formations Actus
Le Cdos74, un relais local pour le mouvement sportif et la vie associative Menu
DÉCÈS D'ERIC MERCIECA
04.03.22
DÉCÈS D'ERIC MERCIECA

Le CDOS a appris le décès du Président du GGCS à l'âge de 66 ans

Au moment du départ d'Eric Mercieca, ancien membre du Comité Départemental de Natation, le CDOS 74 adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, au Groupement des Gestionnaires de Centres Sportifs Savoie Mont-Blanc et au monde de la natation départementale.

Le militantisme, le don de soi ont caractérisé son parcours de vie.

A son arrivée à Chamonix, au milieu des années 70, il s'est investi dans le club de natation local comme entraîneur et ce sacerdoce et les pérégrinations qui en ont découlé lui ont permis de découvrir le pays et les hommes.

Son champ d'action s'est ensuite élargi quand, à la demande de Jean-François Martin, responsable du club de Megève, il a assuré l'encadrement de ce qui allait devenir la section sport-études du lycée du Mont-Blanc, afin de satisfaire aux besoins des élèves des clubs de Megève, Le Fayet, Chamonix et Sallanches. Le début d'une épopée ou beaucoup de choses manquaient, sauf l'enthousiasme.

Pendant toute cette période, avec d'autres pionniers de la natation départementale, il était occupé aux soins des nageurs, au chronométrage et à bien d'autres choses.

Eric était un homme réservé à la parole rare mais experte. Au fil des années, il a su se créer des amitiés profondes.
De nouvelles fonctions et responsabilités à Samoëns et finalement à Morzine lui ont aussi permis d'accroître son champ de compétence et son réseau.

Initialement à la Fédération Nationale des Maîtres-Nageurs Sauveteurs et ensuite au GGCS, il a pu partager des connaissances et des expériences avec une implication jamais démentie.

Il y a peu il officiait encore quand les allers et retours à l’hôpital lui laissaient encore l'énergie suffisante.

On affirme souvent que la mort ne nous saisit vraiment que quand nous disparaissons de la mémoire de ceux qui nous ont connu, ou quand ces derniers disparaissent à leur tour.

Eric sera encore vivant très longtemps dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.

Merci à Jean Igual, Jean-François Martin et Georges Jager pour leur contribution à cet article.

Sommaire des actus < Actus précédents Actus suivantes >