DÉCÈS DE MICHEL THUSSEAU
Michel Thusseau nous a quittés
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Michel Thusseau, ancien membre du comité directeur du CDOS 74 considéré à son époque comme son secrétaire "perpétuel" car sur six mandats il en effectuera quatre à ce poste.
Né le 5 septembre 1937 à Lons-le-Saunier, Michel suivra une carrière d'enseignant.
Après l'Ecole Normale d'Instituteurs de Lons-le-Saunier, il entre à l'ENSEP (Ecole Normale Supérieure d'Education Physique) à Paris d'octobre 1960 à juin 1963. Il commence ensuite sa carrière de professeur d'EPS au lycée polyvalent de Saint-Claude de janvier 1965 à juin 1972. Il vient ensuite au lycée Germain Sommeiller à Annecy d'octobre 1972 à juin 1981, au collège des Barattes et l'IUT d'Annecy le Vieux de septembre 1981 à juin 1986 puis devient directeur du sport scolaire départemental (UNSS) de septembre 1986 à juin 1997 moment où il prend sa retraite.
Parallèlement, Michel multiplie les actions bénévoles. Passionné de gymnastique, il entraîne les jeunes de l'Allobroge d'Annecy de 1973 à 1986 et tout naturellement devient Président d'Annecy Gym en 2004. Il le restera jusqu'en 2016. Il entre au CDOS en 1986 comme représentant du sport scolaire et sera élu au CDOS en 1989 jusqu'en 2009.
Toujours à la recherche de nouvelles expériences pédagogiques il sera à l'initiative de la création du Pôle des Référents afin que ceux-ci puissent échanger le fruit de leurs expériences, des colloques médico-sportifs avec la famille des docteurs Mercier-Guyon et des conférences sur le FNDS jusqu'en 2008.
On peut également lui allouer quelques initiatives personnelles au sein du CDOS : au moment de la mise en place du tronc commun des métiers du sport, il a assuré les cours d'anatomie et de physiologie pour les candidats dans le cadre d'un partenariat avec la mairie d'Annecy et a animé des stages de préparation au tronc commun dans le cadre de ses responsabilités au CDOS.
Il a été l'instigateur de la nuit des Arts Martiaux et des Sports de Combat au Forum des Sports organisé par le service de sports de la Ville d'Annecy.
Farouche défenseur du double projet école et sport, il suivait de près aussi les sections sportives scolaires dont il encourageait les jeunes à suivre correctement leurs études.
Il a su aussi défendre les valeurs olympiques sur les camps nationaux olympiques de Sarzeau en mai 2010 et des Carroz d'Arâches en 2011(en amont de la candidature d'Annecy 2018) puis à Saint-Jorioz avec l'UGSEL en mai 2012.
Sa dernière participation sur ce type d'action a été pour un camp départemental à l'automne 2017 aux Carroz-d'Arâches avec l'USEP.
Grand spécialiste de la Grèce où, randonneur d'excellence, il s'est rendu chaque été pendant 40 ans, Michel excellait dans la présentation de l'histoire de l'Olympisme et de la mythologie grecque dans les écoles.
Entièrement voué à la cause du sport, figure emblématique du mouvement sportif haut-savoyard, Michel était titulaire de la médaille d'or de la Jeunesse et de Sports, médaille d'argent de la Fédération Française de Gymnastique et il avait reçu le Grand Prix du CDOS en décembre 2012 lors de la soirée annuelle des lauréats sportifs du Conseil Général.
Bien après son engagement, Michel est toujours resté, tant que sa santé le lui permettait, à côté du CDOS dans toutes ses actions.
Aujourd'hui, il rejoint son ami Charly Ribola, parti en avril 2022, avec lequel il a constitué une paire remarquable pour la défense du sport et de la citoyenneté en Haute-Savoie.
Au revoir Michel et merci pour tout.
Le CDOS présente ses plus sincères condoléances, à son épouse et sa fille ainsi qu'aux parents et amis.