DÉCÈS DE GEORGES PACQUETET
Georges Pacquetet nous a quittés
Homme de rencontre, de réseau et de fidèle amitié, Georges Pacquetet a toujours été porté par l’histoire et la géographie et a largement marqué le paysage du sport haut savoyard.
Né à Alger en 1936, Georges vit toute sa jeunesse au Maroc, à Fez. Son père est militaire et champion d’athlétisme, Georges pratique lui aussi l’athlétisme, le volley et le ski dans les stations de l’Atlas. Son grand-père travaille dans les chemins de fer et les aiguillages que Georges prendra dans sa vie seront toujours actionnés par des rencontres avec des hommes qu’il n’oubliera pas.
Un professeur d’histoire géographie qui le pousse malgré l’avis de sa maman en fac à Strasbourg, un collègue d’EPS qui l’incite à passer le concours d’inspecteur de la Jeunesse et des sports, un grand dirigeant du sport français qui l’amène, presque à l’ENSA de Chamonix, un président de Conseil Général qui le met sur les routes départementales du tourisme, un autre président qui lui offre une direction de service.
Quatre chemins, quatre vies se sont ainsi suivis. Georges étudiant en Géographie, devient Professeur, puis Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, directeur d’agence touristique départementale et enfin en directeur adjoint des services du CG.
Quatre chemins professionnels qui auraient pu, pour d’autres que lui, largement suffire à remplir une vie. Mais pas pour Georges.
En quelques lignes, sont retracées ici ses nombreuses actions comme bénévole ou pour les bénévoles.
Dès son premier métier de professeur, il crée le SMEC, Stade Messin Etudiant Club né de la fusion de deux clubs messins.
En Haute Savoie, il crée à nouveau Annecy Volley Ball né de la fusion du Volley Club d’Annecy et de l’AS MJC. Il en sera le président et aussi l’entraîneur.
Il participe à la grande action des 1000 clubs dont le premier exemplaire sera construit à Sciez. Ce sera une réussite.
Les Inspecteurs de la Jeunesse et des Sports ayant encore à cette époque la charge du sport et l’inspection des professeurs d’E.P.S, Georges oeuvre aussi dans la formation et le suivi de formation de ceux-ci et surtout d’une nouvelle génération de formateurs, les CPC. Car nous sommes à l’époque du tiers-temps pédagogique. Les enfants doivent avoir des activités qui les sortent de l’école.
Il trouve, avec Bernard Tricotet, professeur d’E.P.S à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Bonneville, un coordonnateur qui peut, directement, proposer une formation en E.P.S aux futurs enseignants. C’est ainsi qu’une génération complète va être formée au plein air et surtout au ski alpin et au ski de fond. Ceci étant fait dans l’optique d’amener une majorité d’enfants de la Haute-Savoie au ski, ce qui n’était pas le cas à l’époque. C’est ici qu’il faut voir la naissance des actions autour du plein air et du ski réalisées en Haute Savoie comme le « savoir skier ».
Il fonde avec d’autres dirigeants l’association des foyers de ski de fond de Haute Savoie en 1974 dont le premier président est André Trabut, représentant à l’époque le foyer de ski de fond de Megève.
Il s’agit de fédérer les initiatives en coordonnant les actions locales avec les initiatives pédagogiques décrites auparavant et un don en matériel de l’état. (chaussures, ski, etc..)
Il peut s’appuyer aussi sur Bernard Croset par exemple, CTD de l’époque et pionnier du ski de fond en Haute Savoie ou Jean-Louis Muhr en ski alpin et encore Gérard Guidini en canoë-kayak.
C’est l’époque du premier stage de ski de fond sur le plateau des Glières à la Métrallière. Il y a plus de cinquante ans.
Georges sera ensuite Président de Haute Savoie ski de fond, aujourd’hui Haute-Savoie-Nordic de 1976 à 2005. Il en est aujourd’hui le président d’honneur.
Entretemps, il prend son bâton de pèlerin et fait le tour des massifs nordiques français pour créer France Ski de Fond, porté par la Loi Montagne pour gérer les centres nordiques. Il en sera aussi Président en 1985.
Il participe aussi à la création du CDOS en 1978 avec Constant Tifou de la FSGT et Jean Duby du football. Puis à celles de la Maison des Sports en 1994, du Pôle des référents en 1997, de l’AESA, de Rando Glières et de la finale des foyers.
Parallèlement, Georges Pacquetet, maire de St-Jorioz de 2001 à 2008, n’a jamais délaissé la pratique de la géographie à taille humaine. C’est un adepte de la randonnée à pied et en vélo. Il est membre du Club des 100 cols.
Il serait encore possible de citer de nombreuses actions qui ont vu son engagement, comme le projet de faire classer le lac d’Annecy au patrimoine mondial de l’Unesco en 2006.
Diminué par des problèmes de vue, il a continué a être porté par des projets avec une passion pour le sport et la région.
Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaille d’Or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engegement Associatif, Georges a été honoré du Grand Prix du CDOS en 2013.
Ces amis et tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer ne l’oublieront pas.